Tout savoir sur le Self-Leadership

Comment trouver du sens dans votre job et y prendre toute votre place ? La réponse est en vous, et vous pouvez l’identifier en développant votre Self-Leadership. Dans ce livre blanc, nous abordons en profondeur ce qu’est le Self-Leadership et comment vous pouvez le travailler pour devenir (enfin) la meilleure version de vous-même. 

Recevoir le livre blanc

Tout droits réservés à Self Leadership Lab. 2022.

#1 Qu’est-ce que le Self-Leadership ? 

  • L’approche humaniste 

  • L’approche managériale 

  • Ce qu’est et n’est pas le Self-Leadership

#2 Pourquoi le Self-Leadership ? 

  • Se comprendre dans un monde complexe et incertain 

  • S’accepter dans sa complexité pour se réaliser

  • Trouver du sens 

#3 Le Self-Leadership, comment ? 

  • Comprendre son rôle aujourd’hui et sa viabilité personnelle pour demain 

  • Identifier ses comportements préférentiels

  • Exploiter son intelligence émotionnelle 

  • Trouver son “flow” 

  • Définir sa boussole  

Sommaire
Recevoir le livre blanc
Trouver sa place, toute sa place / Extrait

Suis-je à ma place dans mon travail ? 

Cette question, nous nous la posons tous. Que ce soit le matin, seul devant notre miroir, en nous demandant si nous avons bien agi face à un problème rencontré la veille. Ou quand nous commençons à tourner en rond dans notre mission et que nous cherchons peut-être à vivre de nouveaux challenges, dans notre emploi ou dans un autre. À cette interrogation, personne ne pourra malheureusement nous donner la réponse. Elle ne peut résulter que de notre propre introspection.

La connaissance de soi est au cœur du self-Leadership ; elle permet de travailler consciemment nos caractéristiques propres, nos forces et nos faiblesses, mais aussi de progresser vers des rôles qui nous satisfont pleinement, qui auront aussi un sens face à notre milieu. Mais comment se comprendre ? Comment savoir qui nous sommes ? 

Face à la complexité et l’incertitude de notre monde, la seule possibilité est alors de se comprendre dans son essence d’être en mouvement : qui nous sommes face au monde, ce qui y est important pour nous, ce vers quoi nous avons envie d’aller, et ce, paradoxalement, indépendamment de l’influence de notre environnement. 

Expert en accompagnement au changement et révélateur de potentiels, Jean-Yves Mercier navigue avec agilité entre le monde académique et le secteur privé. Ancien DRH de groupes internationaux, il est aujourd’hui CEO de Self-Leadership Lab et Directeur de l'Executive MBA de l’Université de Genève. 

Passionné par la transmission, il a développé des méthodes pédagogiques interactives et novatrices permettant à chacun de devenir pleinement acteur de son engagement professionnel. Ces méthodes sont aujourd’hui utilisées dans plus de 15 pays.

Recevoir le livre blanc